• Entrée

    Poisson

  • Plat principal

    Viande

  • Dessert

    Fruits,
    Pâtisserie

  • Niveau

    Facile


Le mois de septembre nous offre encore suffisamment de douces soirées pour cuisiner et manger à l’extérieur. La météo n’est pas favorable? Dressez simplement la table à l’intérieur et laissez le Big Green Egg faire son travail dehors! Vous pourrez ainsi continuer à profiter de nos délicieux plats et menus même si le temps n’est pas au beau fixe. Régalez-vous par exemple avec ce menu: en entrée, une terrine de poisson, en plat principal des côtes de bœuf avec pommes de terre et aubergines grillées, et en dessert, un cake aux mûres!

ENTRÉE

Pâté de poisson et salade de courgettes

PLAT PRINCIPAL

Côtelettes de porc dans l’échine, pommes de terre grillées et aubergine

DESSERT

Cake aux mûres

INGRÉDIENTS

Pâté de poisson

  • ​200 g de filet de cabillaud sans la peau
  • 100 g de filet de saumon sans la peau
  • ½ petit brocoli
  • 5 branches de cerfeuil
  • 2 jaunes d’œufs
  • 100 g de crème fraîche
  • 1 courgette verte
  • 1 courgette jaune
  • 1 petit piment rouge
  • 1 petite botte de ciboulette
  • 1 citron
  • huile d’olive
  • 2 dl de yaourt biologique

Côtelettes de porc dans l'échine

  • 1,5 kg de côtelettes de porc dans l’échine
  • 2 petits piments rouges
  • 3 gousses d’ail
  • 10 branches de thym
  • sel de mer grossier
  • 12 petites pommes de terre à chair friable
  • 3 branches de romarin
  • 2 aubergines
  • huile d’olive

Cake aux mûres

  • 300 g de mûres
  • 100 g de beurre à température ambiante + un peu de beurre pour graisser le plat
  • 100 g de sucre
  • 2 œufs
  • 100 g de farine avec levure incorporée
  • lait, si nécessaire
  • 100 g de crème fraîche, en option

MIS EN PLACE

PÂTÉ DE POISSON

Coupez le filet de cabillaud en petits morceaux et placez-le dans un récipient au congélateur pendant 30 minutes afin qu’il durcisse légèrement (sans être totalement congelé). Allumez le Big Green Egg et préchauffez-le à 150 °C, le convEGGtor et la grille en inox standard placés à l’intérieur. Coupez le saumon en quatre morceaux égaux et débitez le brocoli en minuscules rosettes (format couscous) à l’aide d’un petit couteau. Hachez finement le cerfeuil.

Versez dans un robot de cuisine le filet de cabillaud légèrement congelé, les jaunes d’œufs, la crème fraîche, assaisonnez à votre goût avec le poivre et le sel et mixez jusqu’à obtenir un mélange lisse. Ajoutez le brocoli et le cerfeuil et passez au robot encore quelques instants afin de bien mélanger les ingrédients.

Badigeonnez d’huile 4 petits ramequins de 150 ml pouvant aller au four et remplissez-les aux deux tiers avec le mélange de poisson. Poivrez et salez les petits morceaux de saumon et enfoncez-les dans le mélange. Répartissez le reste du mélange sur les ramequins et lissez la surface. Placez les ramequins dans la lèchefrite ronde, ajoutez de l’eau chaude jusqu’à mi-hauteur des ramequins et placez la lèchefrite ronde sur la grille. Fermez le couvercle de l’EGG et faites cuire le pâté pendant environ 30 minutes jusqu’à ce que la température à cœur atteigne 57 °C. Contrôlez cette température avec le thermomètre numérique à lecture instantanée.

Retirez la lèchefrite ronde de la grille en vous servant du gant EGGmitt et en procédant avec précaution. Sortez les ramequins de la lèchefrite et laissez refroidir jusqu’à ce qu’ils soient à température ambiante. Cuisez entre-temps les côtelettes de porc dans l’échine.

CÔTELETTES DE PORC DANS L'ÉCHINE

Chauffez le Big Green Egg à une température de 130 °C. Sortez les côtelettes du réfrigérateur. Retirez le pédoncule et les graines des piments et en hachez finement la chair. Épluchez et émincez l’ail, prélevez les feuilles de thym et hachez-les finement. Réservez la moitié du piment et un tiers de l’ail pour la préparation de l’aubergine marinée (ou émincez-les ou hachez-les au moment voulu). Salez les côtelettes des deux côtés avec du sel de mer grossier et enduisez-les avec le reste du piment et de l’ail. Ajoutez le thym. Enveloppez la viande dans du papier aluminium, posez-la sur la grille de l’EGG et fermez le couvercle. Faites cuire pendant 4 heures et demie.

Entre-temps, lavez les pommes de terre et les aubergines. Faites cuire pendant 15 minutes environ les pommes de terre dans de l’eau généreusement salée et aromatisée avec 2 branches de romarin ; les pommes de terre ne doivent pas se désagréger mais être tendres quand vous les piquez avec une fourchette. Laissez refroidir les pommes de terre dans l’eau de cuisson.

Après en avoir retiré le pédoncule, coupez l’aubergine dans le sens de la longueur en tranches de 1,5 cm d’épaisseur. Posez-les dans un grand plat, arrosez d’huile d’olive, ajoutez le sel, le piment et l’ail réservés. Laissez mariner 30 minutes, retournez les tranches d’aubergine et laissez mariner 30 minutes supplémentaires. Les aubergines peuvent mariner plus longtemps sans problème ; elles deviennent juste un peu plus tendres et se grilleront peut-être plus rapidement.

En vous servant du gant EGGmitt, retirez de la grille les côtelettes enveloppées dans le papier aluminium. Enlevez la grille avec la pince à gril et retirez le convEGGtor en vous servant du gant EGGmitt, puis replacez la grille. Ouvrez le papier aluminium avec précaution et reposez la viande sur la grille. Fermez le couvercle de l’EGG et laissez les côtelettes cuire encore 30 minutes. Versez le jus resté dans le papier aluminium dans un petit récipient et utilisez-le pour arroser régulièrement la viande pendant la cuisson.

Retirez la viande de la grille à la fin du temps de préparation indiqué.

CAKE AUX MÛRES

Lavez les mûres dans une passoire et laissez-les égoutter.

PRÉPARATION

PÂTÉ DE POISSON

Lavez les courgettes et en coupez les extrémités. Râpez de longues lanières à la mandoline et posez-les dans un plat. Retirez le pédoncule et les graines du piment et en hachez finement la chair. Coupez la ciboulette finement et pressez le jus du citron. Arrosez les lanières de courgettes avec le jus de citron et l’huile d’olive, mélangez le piment et la ciboulette et salez à votre goût.

Assaisonnez le yaourt avec de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Retournez le pâté de poisson sur de petites assiettes et servez avec le yaourt et la salade de courgettes.

CÔTELETTES DE PORC DANS L'ÉCHINE

Sortez la grille de l’EGG avec la pince à gril et placez la grille en fonte à l’aide de l’extracteur. Fermez le couvercle et amenez l’EGG à une température de 180 °C. Coupez les côtelettes entre les os pour obtenir des côtelettes individuelles. Posez les pommes de terre sur une planche à découper et appuyez légèrement dessus avec la main afin qu’elles se fendent un peu. Répartissez les côtelettes et les pommes de terre sur la grille, fermez le couvercle et faites griller pendant environ 5 minutes. Retournez les côtelettes et les pommes de terre, posez les tranches d’aubergine à côté et fermez le couvercle. Retournez les tranches d’aubergine après environ 2 minutes, fermez le couvercle et faites-les griller encore environ 2 minutes. La viande est maintenant dorée et croquante, les pommes de terre sont rôties et l’aubergine est tendre. Prélevez les aiguilles de la branche restante de romarin et hachez-les finement.

Posez tous les ingrédients sur un plateau (ou répartissez-les sur les assiettes), salez les pommes de terre avec du sel de mer et parsemez le romarin finement haché sur les côtelettes.

CAKE AUX MÛRES

Sortez la grille en fonte de l’EGG à l’aide de l’extracteur. Placez le convEGGtor en vous servant du gant pour barbecue EGGmitt et posez la grille standard en inox dans l’EGG. Fermez le couvercle et amenez la température à 190 °C. Graissez un moule à tarte ou à quiche et garnissez le fond d’un cercle de papier de cuisson.

Mettez entre-temps le beurre et le sucre dans un bol et battez au mixeur électrique pour obtenir un mélange aéré. Battez les œufs, les uns après les autres. Ajoutez la farine dans le mélange ainsi qu’un soupçon de lait si nécessaire : la pâte doit être légèrement « coulante ».

Ajoutez les mûres au mélange avec précaution afin d’éviter qu’elles ne soient écrasées. Réservez-en quelques-unes pour garnir. Répartissez le mélange sur le moule et placez ce dernier sur la grille de l’EGG. Fermez le couvercle et cuisez le cake pendant environ 25 minutes jusqu’à ce qu’il soit ferme et doré.

Retirez le moule de la grille et laissez reposer le cake 5 minutes. Démoulez le cake, coupez en belles parts triangulaires et servez chaud. Ajoutez éventuellement une bonne cuillerée de crème fraîche sur chaque assiette.

Accessoires similaires

Menus similaires

Inspiration Today

Vous souhaitez recevoir de nouvelles idées par e-mail? Abonnez-vous à notre bulletin d'information mensuel Inspiration Today et donnez plus de saveur à votre boîte de messagerie! Vous recevrez automatiquement les recettes les plus alléchantes, des menus de saison débordant d'idées, des conseils pratiques et bien plus encore!

S'abonner