Power on the EGG interview met Shirma Rouse over koken en de Big Green Egg

Shirma Rouse est la reine de la soul au sens le plus large du terme. En tant que chanteuse professionnelle et coach à succès, mais aussi en cuisine. La « soul food » ? C’est ce que cette Antillaise pleine de gaieté cuisine environ deux fois par semaine dehors, sur son Big Green Egg. Bienvenue à Shirma’s Soul Kitchen !

Shirma Rouse geniet van een heerlijke gerecht van de Big Green Egg

Qu'entendez-vous par « soul food » ?

« Pour moi, la ‘soul food’ est une nourriture qui sait vous faire vibrer, tout comme la ‘soul music’. Beaucoup de gens associent cette musique à des personnes de couleur chantant de la soul, mais dès que la musique me touche, pour moi, c’est déjà de la ‘soul music’. Et il en va de même pour la ‘soul food’, la ‘nourriture de l’âme’. Les gens imaginent souvent qu’il s’agit forcément de plats frits riches en glucides et en graisses, originaires des États-Unis, mais je ne pense pas que ce soit nécessairement le cas. La ‘soul food’ est tout simplement une nourriture grâce à laquelle on se sent bien. »

Selon vous, quels sont les points communs entre la musique et la cuisine ?

« C’est ce dont je vous parlais il y a un instant : la musique permet de faire vibrer les gens, et avec la nourriture, c’est la même chose. Dans les deux cas, il s’agit d’une sorte d’alchimie. Shirma’s Soul Kitchen représente l’alliance de la musique et de la nourriture. Cela me vient de ma famille, qui m’a appris à tant les aimer, l’une comme l’autre. Manger, c’est aussi l’occasion de se réunir. Et lorsque nous cuisinons ensemble, nous nous complétons sans effort. Il en va de même pour la musique. Mon père était musicien ; il jouait du jazz et de la musique soul. Mon petit frère est bassiste et l’un de mes grands-pères était un saxophoniste réputé. »

La création d'un plat et la création d'une chanson ont-elles des points communs ?

« Absolument ! Le fenouil, par exemple, est pratiquement inexistant dans la cuisine des Caraïbes. Alors moi, j’aime bien combiner le combiner avec des saveurs caribéennes et lui conférer ainsi une note exotique. Pour cela, j’ai enrobé le fenouil d’une marinade à base d’ananas, de grenade et d’aneth, avant de le faire rôtir. Le fenouil a une légère amertume, l’ananas rend la saveur plus douce et la grenade apporte de la fraîcheur. Avant même d’y avoir goûté, vous êtes curieux de savoir quel en sera le goût. Il en va de même lorsque j’écris une chanson. Vous avez envie de savoir ce que cela va donner, au final. Le point commun est l’émotion, qui va de pair avec la création. Vous la ressentez avec la musique, mais aussi lorsque vous prenez une bouchée d’un plat. »

Vous organisez également des dîners-spectacles alliant gastronomie et musique. Comment vous est venue l'idée de ce projet ?

« J’ai toujours été passionnée par ces deux sujets, et je me suis dit que ce serait sympa de pouvoir combiner ma carrière de chanteuse et la gastronomie. Les dîners-spectacles ont débuté à petite échelle dans ma ville de résidence, Rotterdam, il y a plus de 10 ans, et ils ont connu un grand succès. Je prépare le dîner en compagnie de plusieurs membres de ma famille. Pour l’instant, je suis trop occupée pour me charger des dîners-spectacles, mais il y aura certainement une suite. »

Shirma Rouse staat naast de Big Green Egg

Votre premier livre de cuisine, Shirma's Soul Kitchen, a été publié en 2021. Pourquoi avez-vous décidé de compiler vos recettes ?

« On me demandait régulièrement mes recettes, mais la rédaction d’un livre de cuisine prend beaucoup de temps. En particulier parce ce que je cuisine au feeling, et du coup, je ne mesure ni ne pèse jamais rien. Je devais donc d’abord tester les plats pour déterminer les quantités. Avec la période du covid, j’ai enfin eu le temps de m’y mettre. Mon premier livre rassemble mes plats préférés, ceux qui me viennent de ma famille. Mon second livre, Shirma’s Soul Kitchen part 2 – Food for thought, doit sortir le 18 juin 2023. Ce livre contient des recettes saines et à faible teneur en glucides mais toujours savoureuses et, sur un ton léger, j’explique comment rompre avec les mauvaises habitudes. En brisant moi-même un mécanisme ancré en moi et en diminuant ma consommation de glucides, j’ai perdu 60 kilos. Il s’agit d’une question d’équilibre, car il faut aussi savoir se faire plaisir. Les lasagnes, par exemple, sont également délicieuses si l’on remplace les feuilles de lasagne par des tranches de courgette. »

Quels sont les ingrédients dont vous ne pouvez absolument pas vous passer ?

« L’ail et l’oignon. J’en ai toujours à la maison. Mais j’ai aussi toujours besoin d’avoir tout un tas d’herbes aromatiques et d’épices à portée de main. De par ma culture, j’utilise beaucoup d’ingrédients secs tels que l’ail et l’oignon en poudre. Il s’agit d’une tradition car auparavant aux Antilles, avec la chaleur, les ingrédients frais se gâtaient rapidement. Mais nous avons maintenant aussi des herbes fraîches ; mes parents qui vivent à Saint-Eustache font pousser toutes sortes de plantes aromatiques dans leur jardin. »

En parlant d'aromates, vous cuisinez très régulièrement sur votre Big Green Egg. Qu'est-ce qui le rend si spécial à vos yeux ?

« Mon père était un véritable chef ès-barbecue, mes frères le sont aussi maintenant. Mes deux grands-mères cuisinaient aussi souvent à l’extérieur. L’une d’elles cuisinait souvent dans un faitout (« Dutch oven »), et l’autre disposait d’un four en briques, à l’extérieur, dans lequel elle faisait cuire du pain, entre autres. Cuisiner en plein air est donc quelque chose qui me vient de ma famille, et tout le monde venait manger à la maison. J’en garde un souvenir ému. Mais ce qui rend le Big Green Egg si spécial, c’est sa capacité à sublimer la saveur des plats. Je peux préparer un plat au four, mais dans le Big Green Egg, ce même plat a toujours un petit quelque chose en plus. Et j’adore aussi jouer avec les saveurs, par exemple en fumant certains ingrédients. Beaucoup de gens n’ont pas la moindre idée du nombre de techniques de cuisson possibles avec un Big Green Egg, alors que les possibilités sont tellement nombreuses !

Quelles sont les occasions pour lesquelles vous aimez particulièrement allumer votre Big Green Egg ?

« Il y a quelques temps c’était l’anniversaire de mon pianiste et j’ai fait griller 15 kilos de poulet. Et en février, par exemple, j’ai organisé une réception de Nouvel An à l’intention des membres de mon groupe, et je me suis mise en cuisine pour eux. J’aime beaucoup faire cela. Pour moi, les membres de mon groupe sont comme ma famille. Je les adore. Si je n’aime pas quelqu’un, je ne peux d’ailleurs pas travailler avec lui ou elle. Lorsque j’organise une fête, je cuisine souvent dehors. Et pour finir, pendant que nous nous détendons ensemble, je prépare souvent un bon petit gâteau dans l’EGG. Le Big Green Egg est vraiment le partenaire idéal de ce genre d’occasions. Récemment, ma sœur a eu envie de travers de porc. Alors je lui en ai fait, c’est dire à quel point cela peut être spontané. »

Pour nos lecteurs, vous avez préparé du Jerk Chicken et du Cornbread ou pain de maïs dans votre Big Green Egg. S'agit-il de vos plats préférés ?

« Deux de mes plats préférés oui, qui vont délicieusement bien ensemble. Ces deux recettes se trouvent d’ailleurs dans mon premier livre, mais vous y trouverez la façon de les préparer au four. J’ai pris plaisir à montrer que ces recettes peuvent tout aussi bien être réalisées avec le Big Green Egg. Le pain de maïs est une recette très simple à réaliser, et le Jerk Chicken est un plat typiquement caribéen, qui me convient donc à merveille. À cette occasion, j’ai fait cuire le poulet dans un poêlon au lieu de le rôtir, afin de montrer la polyvalence de Big Green Egg. »

Vous êtes curieux de savoir quel goût peut avoir la « soul food » de Shirma, préparée au Big Green Egg ? Avec ces recettes, Shirma vous explique comment préparer deux de ses délicieux plats chez vous, avec votre propre EGG.

BULLETIN D'INFORMATION

Vous souhaitez recevoir nos toutes dernières nouvelles par e-mail ? Abonnez-vous à notre bulletin d'information mensuel Inspiration Today et donnez plus de saveur à votre boîte de messagerie ! Vous recevrez automatiquement les toutes dernières nouvelles concernant les événements à venir, les recettes les plus alléchantes, des conseils pratiques et bien plus encore !

S'ABONNER

LA COMMUNAUTÉ BIG GREEN EGG

Trouvez de l'inspiration et profitez pleinement de votre Big Green Egg ! Plongez dans un monde de possibilités culinaires infinies. Posez vos QUESTIONS et partagez vos expériences sur Facebook (BigGreenEggFrance) et Instagram (biggreeneggfrance). Taguez @biggreeneggfrance, utilisez les hashtags #TheEvergreen et #forevergreen en postant vos messages ! Nous fabriquons de beaux souvenirs. Vous souhaitez nous rejoindre ?

REJOIGNEZ NOTRE COMMUNAUTÉ !