• Service

    Plat principal

  • Catégorie

    Légumes,
    Plat végétarien

  • Technique

    Cuisson (pain/pizzas),
    Cuisson indirecte

  • Niveau

    Élaboré


  • Mise en place

    55 minutes

  • Préparation

    75 minutes

  • Total

    130 minutes

  • Quantité

    4 - 6 personnes

Vous recherchez un plat principal végétarien spectaculaire pour Noël ? Surprenez vos convives avec ce Wellington au chou de Savoie et aux champignons des bois cuit sur le Big Green Egg, la version végétarienne du célèbre Bœuf Wellington. Vous pouvez préparer la farce un jour à l’avance car elle doit se raffermir au moins une heure (voire plus, sans problème) au réfrigérateur. Le lendemain, rallumez votre kamado et dégustez un bon verre de vin pendant que votre Wellington végétarien cuit dans l’EGG.

Vous préférez la version classique à la viande ? Dans ce cas, préparez ce Bœuf Wellington  traditionnel sur votre Big Green Egg.

 

INGRÉDIENTS

FARCE

  • 1 chou de Savoie
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 200 g de trompettes de la mort
  • 200 g de pieds-de-mouton
  • 200 g de chanterelles
  • 200 g de beurre
  • 1 c. à c. de curry madras en poudre
  • 30 ml de bourbon
  • 50 ml de sauce soja (Tomasu autumn)
  • 50 g de noix de macadamia
  • 50 g de noix de cajou

 

 

PÂTE

  • 1 carré de pâte feuilletée de 30 x 40 cm
  • 2 jaunes d’œufs

MISE EN PLACE

  1. Allumez le charbon de bois dans le Big Green Egg et faites-le chauffer à une température de 220 °C avec le convEGGtor et la grille en acier inoxydable  à l’intérieur.
  2. Entretemps, pour la farce, portez une casserole d’eau à ébullition. Cassez six feuilles extérieures du chou de Savoie, déposez-les dans l’eau bouillante et faites-les blanchir pendant 3 minutes env. jusqu’à ce qu’elles soient souples. Égouttez les feuilles de chou et rafraîchissez-les dans de l’eau glacée. Coupez le chou en deux et taillez finement une moitié (il vous reste l’autre moitié du chou, mais il vous faut un chou entier pour les feuilles). Pelez et hachez finement l’ail et l’oignon. Nettoyez les champignons et coupez-les en lanières.
  3. Faites chauffer le beurre dans le poêlon en fonte sur la grille de l’EGG. Ajoutez l’oignon, l’ail et le curry en poudre et faites revenir jusqu’à ce que l’oignon soit translucide. Ajoutez le chou taillé finement au mélange d’oignon et faites mijoter 8 à 10 minutes jusqu’à ce que le chou soit tendre. Rabattez le couvercle de l’EGG après chaque manipulation.
  4. Incorporez les champignons au chou, laissez mijoter encore 2 à 3 minutes, puis mouillez de bourbon et de sauce soja. Retirez le poêlon de l’EGG, puis assaisonnez à volonté la farce de sel et de poivre.
  5. Posez trois grands morceaux de film plastique sur votre plan de travail. Séchez bien les feuilles de chou et posez-les sur le film en les chevauchant et en veillant à ce que la surface ait une largeur d’au moins 30 centimètres. Répartissez le mélange de chou braisé sur les feuilles et enroulez en serrant bien à l’aide du film. Laissez le rouleau reposer au réfrigérateur pendant une heure au moins pour qu’il durcisse.

PRÉPARATION

  1. Vérifiez si la température de l’EGG indique toujours 220 °C. Coupez un cercle de papier de cuisson aux dimensions de la pierre de cuisson et posez-le sur la pierre froide. Hachez grossièrement les noix de macadamia et de cajou. Faites chauffer le poêlon en fonte sur la grille. Ajoutez les noix grossièrement hachées et faites-les dorer pendant 5 minutes env. Mélangez les noix de temps en temps afin qu’elles ne brûlent pas et fermez le couvercle de votre EGG après chaque manipulation.
  2. Posez entretemps la pâte feuilletée sur votre plan de travail et coupez une bande de 10 cm environ pour la décoration ; il vous reste un grand carré de pâte feuilletée de 30 x 30 cm. Battez les jaunes d’œuf et badigeonnez-en le carré de pâte feuilletée. Retirez le poêlon de l’EGG et parsemez la pâte de vos noix. Retirez la farce refroidie du film plastique et roulez la farce dans la pâte feuilletée en serrant bien. Veillez à ce que le rouleau soit posé sur le joint et repliez les extrémités sous le rouleau.
  3. Badigeonnez de jaune d’œuf les 10 centimètres de pâte feuilletée qui restent. Passez un rouleau à croisillons sur la bande de pâte feuilletée et drapez-en le rouleau farci, afin qu’il ait un joli maillage de décoration. Repliez les extrémités sous le rouleau et posez-le sur la pierre de cuisson recouverte de papier de cuisson. Badigeonnez à nouveau de jaune d’œuf.
  4. Posez la pierre de cuisson avec le Wellington végétarien sur la grille et fermez le couvercle de l’EGG. Faites cuire le Wellington 40 à 45 minutes jusqu’à ce qu’il soit bien doré.
  5. Retirez le Wellington végétarien de l’EGG et servez-le avec l’accompagnement de votre choix, comme par exemple une sauce hollandaise crémeuse.

 

Accessoires similaires

Recettes similaires

BULLETIN D'INFORMATION

Vous souhaitez recevoir nos toutes dernières nouvelles par e-mail ? Abonnez-vous à notre bulletin d'information mensuel Inspiration Today et donnez plus de saveur à votre boîte de messagerie ! Vous recevrez automatiquement les toutes dernières nouvelles concernant les événements à venir, les recettes les plus alléchantes, des conseils pratiques et bien plus encore !

S'ABONNER

LA COMMUNAUTÉ BIG GREEN EGG

Trouvez de l'inspiration et profitez pleinement de votre Big Green Egg ! Plongez dans un monde de possibilités culinaires infinies. Posez vos QUESTIONS et partagez vos expériences sur Facebook (BigGreenEggFrance) et Instagram (biggreeneggfrance). Taguez @biggreeneggfrance, utilisez les hashtags #TheEvergreen et #forevergreen en postant vos messages ! Nous fabriquons de beaux souvenirs. Vous souhaitez nous rejoindre ?

REJOIGNEZ NOTRE COMMUNAUTÉ !