Groentecurry met gevulde paprika

Cuisiner de bons petits plats végétariens est plus facile que vous ne le pensez. Il existe en effet certaines astuces pour rendre facilement vos plats végétariens plus originaux, plus intéressants et encore meilleurs. En plus de varier les ingrédients et de veiller à un bon équilibre nutritionnel, il faut aussi savoir combiner les saveurs et les textures, et votre Big Green Egg peut vous y aider.

Geef je vegetarische gerechten een lekkere boost

Le goût

Un bon plat doit d’abord avoir bon goût. Mais se contenter d’une seule saveur peut rendre un plat un peu terne et pas franchement intéressant. Pour éviter ça, soignez la composition de votre plat en mêlant acidité, sucré, salé, amertume et de préférence un peu d’umami. Ces saveurs combinées feront de votre plat une véritable palette gustative. L’umami a surtout de l’importance lorsque l’on cuisine végétarien, dans la mesure où c’est un goût qu’on retrouve souvent dans les plats de viande et de poisson. Des fromages de type parmesan, emmenthal et cheddar, ainsi que les champignons, la sauce soja et des légumes tels que les algues, asperges vertes, petits pois, épinards, tomates et oignons contiennent, entre autres, également de l’umami. Et si par exemple, vous utilisez une tomate séchée , son goût plus concentré donnera du caractère à votre plat.

Griller et rissoler

En faisant griller ou rissoler des légumes dans le Big Green Egg, vous leur donnerez aussi un goût plus prononcé qui les rendra plus appétissants. Cela est dû à la caramélisation des sucres naturellement présents dans ces légumes. Si vous faites griller des légumes, faites-le de préférence sur une grille en fonte. La fonte absorbe bien la chaleur et la restitue de façon très concentrée, ce qui provoque une réaction de Maillard, à savoir une réaction naturelle des sucres et acides aminés contenus dans l’ingrédient. Dans les deux cas, votre ingrédient prend un délicieux goût rôti et en est encore plus savoureux.

Rôtir et fumer

Faire rôtir des légumes leur donne aussi cette saveur délicieuse. Le goût de votre ingrédient est plus concentré et donc plus intense, ajoutant de l’attrait à votre plat. Si par exemple, vous faites rôtir un poivron sur le Big Green Egg, que vous le nettoyez le lendemain, puis le conservez dans une huile végétale neutre, il aura le jour suivant une saveur incomparable. Et si vous utilisez dans votre plat végétarien du poivron rôti ou des légumes tels qu’oignon, ail, betterave ou céleri-rave immédiatement après les avoir fait rôtir, cela lui donnera un petit plus appréciable. Saviez-vous que vous pouvez aussi utiliser la chaleur résiduelle  de votre Big Green Egg pour rôtir des légumes ? Vous voulez donner encore plus de goût à vos plats ? Fumez aussi vos ingrédients dans le Big Green Egg !

Pour encore plus d'arôme

Pour donner du caractère et plus d’arôme à vos légumes, utilisez par exemple des herbes aromatiques et des épices. Le curcuma, le gingembre et l’ail sont vraiment idéals pour cela, et en plus, ils sont bons pour la santé. Les légumes grillés ont déjà bon goût par eux-mêmes, mais sont encore plus succulents agrémentés d’épices moulues et servis avec un délicieux houmous. Dans la cuisine végétarienne, il faut (encore plus) jouer avec les saveurs, pour pallier l’absence de viande ou de poisson. Le tofu ou le tempeh sont délicieux, mais il faut les assaisonner. Cuits ou grillés tels quels, ils n’ont pratiquement pas de goût, alors qu’ils s’imprègnent très bien des saveurs qu’on leur donne. Si vous utilisez des herbes aromatiques et des épices – éventuellement dans une  marinade –, ils deviennent absolument délicieux.

Des textures intéressantes

Mais un bon plat, qu’il soit végétarien ou non, n’est pas seulement une question de saveur. Il doit comporter différentes textures et procurer des sensations intéressantes en bouche. Un plat à la texture moelleuse uniquement devient vite ennuyeux. En ajoutant du croquant, vous lui donnez un mordant agréable. Pour cela, vous pouvez utiliser des croûtons, servir les légumes dans une croûte de pâte filo ou les agrémenter d’oignons frits croustillants. Ces derniers donnent aussi une saveur supplémentaire à votre plat. Du croquant dans votre plat vous procure aussi des sensations culinaires supplémentaires, dans la mesure où vous l’entendez en mangeant.

Une présentation originale

Dernier point, mais non des moindres : le plaisir des yeux compte aussi. Par conséquent, choisissez une jolie palette de couleurs et présentez votre plat de façon originale. Vous pouvez par exemple servir une salade dans un bocal en verre plutôt que sur une assiette, ou bien une bonne soupe dans un verre. Vous préparez une salade à l’avocat grillé ? Ne jetez pas les peaux, mais servez la salade dedans. Vous pouvez aussi servir un potage avec une croûte en pâte feuilletée ou briochée. Trempez ensuite la pâte dans la soupe pour remplacer le pain. Les possibilités de personnaliser  votre préparation sont donc infinies. De cette façon, votre plat végétarien est une vraie fête pour tous vos sens !

BULLETIN D'INFORMATION

Vous souhaitez recevoir nos toutes dernières nouvelles par e-mail ? Abonnez-vous à notre bulletin d'information mensuel Inspiration Today et donnez plus de saveur à votre boîte de messagerie ! Vous recevrez automatiquement les toutes dernières nouvelles concernant les événements à venir, les recettes les plus alléchantes, des conseils pratiques et bien plus encore !

S'ABONNER

LA COMMUNAUTÉ BIG GREEN EGG

Trouvez de l'inspiration et profitez pleinement de votre Big Green Egg ! Plongez dans un monde de possibilités culinaires infinies. Posez vos QUESTIONS et partagez vos expériences sur Facebook (BigGreenEggFrance) et Instagram (biggreeneggfrance). Taguez @biggreeneggfrance, utilisez les hashtags #TheEvergreen et #forevergreen en postant vos messages ! Nous fabriquons de beaux souvenirs. Vous souhaitez nous rejoindre ?

REJOIGNEZ NOTRE COMMUNAUTÉ !