10 March 2020
L'histoire du Big Green Egg
L'authentique kamado depuis 1974. Un produit classique et novateur.
Depuis le lancement du Big Green Egg, la cuisson au barbecue connaît un engouement extraordinaire. Avant, la plupart des barbecues servaient uniquement à préparer des grillades toutes simples. Avec l’EGG, c’est un appareil de cuisson multifonctionnel qui a fait son apparition sur le marché. Il s’agit du premier appareil complet à proposer toutes les fonctionnalités d’une cuisine en plein air. Mais depuis combien de temps ce kamado existe-t-il et quelle est l’histoire de cette marque d’exception ?
Depuis 1974
La plupart des Européens ont dû attendre le 21e siècle pour faire connaissance avec le kamado. Cependant, l’histoire du barbecue en céramique commence il y a près de 5000 ans avec le « tandoor », un pot en céramique à base d’argile et dépourvu de couvercle. Il était utilisé comme four pour faire cuire du pain et mijoter de la viande.
Ce kamado asiatique primitif s’apparentait au kamado mushi plus tardif, qui servait à cuire le riz et fut muni d’un couvercle il y a plus d’un siècle. L’ajout d’un couvercle permit notamment de conserver la chaleur et de mieux contrôler le feu, faisant de ces kamados mushi des appareils de cuisson intéressants. Mais la véritable histoire de l’EGG commence en 1974, lorsque les États-Unis découvrent ce kamado asiatique.
Première importation
Cette année-là, le fondateur américain de Big Green Egg, Ed Fisher, décide d’importer des kamados mushi, parallèlement à l’importation de pachinkos (flippers japonais). Il est déjà convaincu que cet appareil de cuisson en céramique en forme d’œuf va représenter un véritable progrès pour tous les amateurs de barbecue.
Le système fermé, l’usage de la céramique comme matériau de base ainsi que la forme particulière permettent de contrôler la température et de laisser circuler l’air, tout en réduisant la consommation de charbon de bois par rapport aux barbecues standards de l’époque. Et en plus, ce mode de cuisson donne une saveur incomparable aux ingrédients. Mais il lui faut encore convaincre les clients de son magasin à Atlanta en Géorgie (USA). Ed Fisher leur fait goûter des produits tout simples préparés sur le kamado, entre autres des ailes de poulet grillées. C’est un succès !
Une céramique fragile
Mais la qualité des kamados asiatiques laisse à désirer et la céramique de ces exemplaires multicolores importés est fragile. Il arrive souvent que les kamados se cassent pendant le transport ou en cours d’utilisation, à cause des variations soudaines de température. Il faut donc produire une céramique plus résistante, plus durable et plus légère, mais aussi ayant de meilleures propriétés d’isolation thermique. C’est ce qui marque le début des recherches en vue d’obtenir la céramique idéale.
Production interne et céramique de la NASA
Dès les années 60, l’Institut de Technologie de Géorgie mène des recherches pour obtenir une céramique légère, avec pour principal objectif de disposer de types de céramiques pouvant résister à des chaleurs extrêmes et être notamment utilisées pour les activités spatiales de la NASA. En effet, pendant les vols, les dalles de protection thermique en céramique utilisées pour les navettes spatiales sont exposées à des températures extrêmement élevées. Un ami d’Ed Fisher travaille à l’institut où sont conçus ces types de céramique. Il l’aide à choisir la céramique idéale pour le Big Green Egg ainsi qu’à trouver un site de production haute technologie pour la fabriquer. C’est aussi à partir de ce moment-là que les EGG sont revêtus d’une couche d’émail résistante. Dans le courant des années 90, le Big Green Egg devient une réalité !
Big Green Egg à la conquête de l'Europe
Ce nouveau kamado résistant et durable fait ses preuves depuis des décennies. Son transport ne pose plus problème et cette version perfectionnée de l’EGG peut supporter sans problème et indéfiniment d’importantes différences de température. La composition et la méthode de production de la céramique n’ont plus été modifiées depuis sa mise au point.
Près de 5 ans après la conception du Big Green Egg, c’est au tour de l’Europe de le découvrir. À l’occasion d’une visite familiale à Atlanta, un néerlandais achète un Big Green Egg qu’il fait expédier aux Pays-Bas. Une de ses relations professionnelles, Wessel Buddingh, à l’époque importateur de briques, découvre ce barbecue de la nouvelle génération, goûte la saveur qu’il donne aux aliments et entrevoit immédiatement tout son potentiel. Le résultat ? En 2001, un conteneur rempli de Big Green Egg arrive au port de Rotterdam. Un nouveau chapitre s’ouvre dans l’histoire du Big Green Egg.
50 ans plus tard
Une fois que Wessel et son équipe Big Green Egg ont fait connaître Big Green Egg aux Pays-Bas, le reste de l’Europe n’a pas tardé à suivre. Désormais, cette marque prestigieuse commercialise 7 modèles différents ainsi que de nombreux accessoires dans une quarantaine de pays européens.
Avec près de 50 ans d’expérience des barbecues en céramique, Big Green Egg s’est fait connaître comme étant le modèle de kamado par excellence, et sa céramique est garantie à vie . Mais son histoire ne s’arrête pas là. Big Green Egg continue à investir pour perfectionner encore ses modèles. La base reste la même, mais il suffit quelquefois d’une légère modification ou d’un accessoire supplémentaire pour faire une grosse différence. Tout cela afin de vous faciliter les choses et de vous rendre encore plus agréable la cuisson sur votre barbecue en céramique !
BULLETIN D'INFORMATION
Vous souhaitez recevoir nos toutes dernières nouvelles par e-mail ? Abonnez-vous à notre bulletin d'information mensuel Inspiration Today et donnez plus de saveur à votre boîte de messagerie ! Vous recevrez automatiquement les toutes dernières nouvelles concernant les événements à venir, les recettes les plus alléchantes, des conseils pratiques et bien plus encore !
LA COMMUNAUTÉ BIG GREEN EGG
Trouvez de l'inspiration et profitez pleinement de votre Big Green Egg ! Plongez dans un monde de possibilités culinaires infinies. Posez vos QUESTIONS et partagez vos expériences sur Facebook (BigGreenEggFrance) et Instagram (biggreeneggfrance). Taguez @biggreeneggfrance, utilisez les hashtags #TheEvergreen et #forevergreen en postant vos messages ! Nous fabriquons de beaux souvenirs. Vous souhaitez nous rejoindre ?