Après avoir acheté un kamado, vous avez bien entendu envie de vous mettre au travail le plus rapidement possible afin de préparer de délicieuses recettes. Vous aurez cependant peut-être quelques questions au moment d’allumer votre   pour la première fois. Chez Big Green Egg, nous pensons qu’il est important de tout vous expliquer correctement afin que vous puissiez commencer à cuisiner en toute tranquillité. Sur cette page, nous répondons à la question suivante : quelle quantité de charbon de bois faut-il mettre dans un kamado ?

Quelle quantité de charbon de bois dois-je mettre dans mon kamado ?

La quantité de charbon de bois à mettre dans un kamado dépend bien sûr du modèle que vous avez. Vous devez évidemment mettre plus de charbon de bois dans le Big Green Egg 2XL que dans le Big Green Egg MiniMax. Il existe néanmoins une règle de base. Car le principe de remplissage du kamado avec du charbon de bois est le même pour tous les modèles Big Green Egg. Chaque EGG comprend une chambre de combustion en céramique, dans sa partie inférieure, qui elle-même contient la grille de foyer. Au-dessus de la chambre se trouve un anneau interne en céramique. Il vous suffit de remplir complètement la chambre de combustion de charbon de bois. Le charbon de bois ne doit donc pas dépasser le bord de la chambre de combustion en céramique. L’anneau interne en céramique  est l’indicateur parfait pour savoir s’il y a suffisamment de distance entre la grille et les braises.

Quand faut-il rajouter du charbon de bois ?

Une fois que vous avez terminé de cuisiner, il suffit de ferme la trappe de ventilation située dans le bas de la base en céramique et le rEGGulator, en laissant le charbon de bois restant dans le Big Green Egg. Celui-ci s’éteint naturellement du fait de l’absence d’oxygène, et vous pourrez donc le réutiliser lors de votre prochaine séance de cuisine. La prochaine fois que vous utiliserez votre kamado, vous complèterez en remplissant de nouveau le charbon de bois jusqu’au bord supérieur de la chambre de combustion. Mais avant cela, n’oubliez pas de remuer le charbon de bois restant dans le kamado à l’aide du racloir à cendres avant d’en rajouter. De cette manière, les cendres résiduelles et les petits morceaux de charbon de bois tombent au fond de votre kamado et peuvent être retirés à l’aide du racloir à cendres et de la pelle à cendres, au niveau de la trappe de ventilation située dans le bas de la base en céramique. Cela permet de garantir un flux d’air optimal. Une fois le charbon de bois remis à niveau, votre kamado est à nouveau prêt à l’emploi. Il existe également des paniers à charbon disponibles pour chaque modèle, que vous placez dans la chambre de combustion et qui vous permettent d’éliminer les cendres et les petits morceaux de charbon de bois et d’ajouter du charbon de bois en toute facilité.

Puis-je ajouter du charbon de bois pendant la cuisson ?

En principe, si vous utilisez  avec une longue durée de combustion, il n’est pas nécessaire d’ajouter du charbon de bois dans le Big Green Egg pendant que vous cuisinez. Le Big Green Egg possède une excellente isolation, ce qui permet de minimiser la consommation de charbon de bois. Mais si vous vous lancez dans une séance de cuisine à haute température particulièrement longue, ou si vous avez oublié d’ajouter du charbon de bois avant de commencer, vous pouvez avoir besoin d’en rajouter en cours de cuisson. Dans un tel cas, il est utile de savoir que cette option existe. Le remplissage d’un Big Green Egg dans lequel le charbon de bois est déjà allumé fonctionne toutefois différemment. Vous allez en effet d’abord devoir utiliser le racloir à cendres pour déplacer les braises vers un côté de la chambre de combustion. Remplissez ensuite le côté ainsi libéré de la chambre de combustion avec du nouveau charbon de bois. De cette manière, le nouveau charbon de bois formera rapidement de la braise et la chaleur rayonnante vers la grille restera optimale. Si au contraire vous étaliez le nouveau charbon de bois sur les braises existantes, vous réduiriez la chaleur rayonnante vers la grille tandis que la température au fond de votre Big Green Egg augmenterait considérablement, ce qui n’est pas souhaitable.

POINTS DE VENTE BIG GREEN EGG

Consultez la liste de nos points de vente partenaires afin d'en trouver un près de chez vous.

Points de vente

LE MEILLEUR CHARBON DE BOIS POUR VOTRE BIG GREEN EGG

Pour cuisiner en toute tranquillité avec le Big Green Egg, commencez par choisir le bon combustible. La clé de la réussite d'un plat savoureux réside en effet dans l'utilisation d'un charbon de bois de la meilleure qualité, car le résultat dépend en partie du type de combustible que vous utilisez dans votre kamado. Une chose est sûre : la saveur des ingrédients cuits avec du charbon de bois de qualité est inégalée.

Voir la page

S'abonner

11 RECETTES RIEN QUE POUR VOUS

Abonnez-vous au bulletin d information Big Green Egg et recevez directement un e-book contenant 10 de nos recettes les plus alléchantes !

S'inscrire