Huîtres vapeur et vinaigrette orientale
Recette

Avez-vous déjà goûté à des huîtres préparées au Big Green Egg ? Si vous aimez les huîtres chaudes, vous devez absolument tester cette recette, tout simplement divine. La préparation en est aussi simple que rapide. Vous placez vos coquilles d’huîtres fermées sur les algues dans la sauteuse et les huîtres cuisent tranquillement à la vapeur, dans leur propre eau. L’ouverture des huîtres est ensuite très facile. Demandez du goémon à votre poissonnier ; ces algues formeront un beau lit sur lequel déposer les huîtres pendant la cuisson à la vapeur. Envie d’en savoir plus sur les huîtres et le Big Green Egg ? Lisez notre blog.
INGRÉDIENTS
Huîtres
- 1 kg d’algues (varech ou goémon)
- 12 huîtres
Vinaigrette
- 2 petites échalotes
- ½ gousse d’ail frais
- 1 tranche de gingembre pour sushi
- ⅓ piment rouge
- 2 oignons de printemps
- 100 ml d’huile d’olive
- ½ c. à c. de curry de Madras en poudre
- 35 ml de sauce soja
- 25 ml de sirop de gingembre
- 25 ml de vinaigre à sushi
- 25 ml de sauce d’huître
MISE EN PLACE
- Allumez le charbon de bois dans le Big Green Egg et portez le à 220 °C avec le convEGGtor et la grille en acier inoxydable en place à l’intérieur.
- Pendant ce temps, pour la vinaigrette, épluchez et hachez les échalotes. Épluchez l’ail et hachez finement la gousse. Hachez finement le gingembre pour sushi. Épépinez et équeutez le piment puis émincez-le finement. Coupez les oignons de printemps en rondelles. Chauffez l’huile d’olive avec les échalotes, l’ail et le curry à 70 °C.
- Incorporez le gingembre pour sushi, la sauce soja, le sirop de gingembre, le vinaigre pour sushi et la sauce d’huître à l’huile chaude. Enfin, incorporez le piment et les oignons de printemps, puis réservez la vinaigrette.
PRÉPARATION
- Étalez les algues sur la grille et placez les huîtres dessus, côté plat vers le haut. Fermez le couvercle de l’EGG et laissez les huîtres cuire à la vapeur pendant 7 à 8 minutes jusqu’à ce que l’eau des huîtres atteigne environ 40 °C. Vous pouvez le vérifier en ouvrant une huître : l’eau doit être tiède.
- Ouvrez les huîtres tièdes mais pas tout à fait cuites. Laissez-les dans leur coquille, et ajoutez-y une cuillère à café de vinaigrette orientale pour chaque huître.
- pour servir, vous pourrez les dresser dans un plat, sur un lit d’algues, ce qui permettra de les stabiliser.
CONSEIL
Les ingrédients pour la vinaigrette orientale vous permettent de préparer une plus grande quantité que ce dont vous avez besoin pour cette recette. Vous pouvez conserver votre vinaigrette au réfrigérateur pendant au moins une semaine. Laissez-la refroidir à température ambiante avant de l’utiliser. Elle est également délicieuse avec un steak grillé, par exemple, ou vous pouvez aussi simplement prévoir deux fois plus d’huîtres !
BULLETIN D'INFORMATION
Vous souhaitez recevoir nos toutes dernières nouvelles par e-mail ? Abonnez-vous à notre bulletin d'information mensuel Inspiration Today et donnez plus de saveur à votre boîte de messagerie ! Vous recevrez automatiquement les toutes dernières nouvelles concernant les événements à venir, les recettes les plus alléchantes, des conseils pratiques et bien plus encore !
LA COMMUNAUTÉ BIG GREEN EGG
Trouvez de l'inspiration et profitez pleinement de votre Big Green Egg ! Plongez dans un monde de possibilités culinaires infinies. Posez vos QUESTIONS et partagez vos expériences sur Facebook (BigGreenEggFrance) et Instagram (biggreeneggfrance). Taguez @biggreeneggfrance, utilisez les hashtags #TheEvergreen et #forevergreen en postant vos messages ! Nous fabriquons de beaux souvenirs. Vous souhaitez nous rejoindre ?