Coq au vin
Recette

Le coq au vin est un plat mijoté typiquement français à base de poulet ou de coq, agrémenté de champignons de Paris et d’une sauce au vin rouge. Pour cette recette, nous utilisons du poulet et du Pinot Noir. Pour développer pleinement la saveur de ce plat, nous préparons le coq au vin dans un faitout sur le Big Green Egg!
INGRÉDIENTS
Coq au vin
- 1 poulet d’environ 1,5 kg
- 4 c. à s. d’huile de tournesol
- Environ 100 g de farine
- 200 g de lard salé (non fumé)
- 200 g de carottes
- 3 tiges de céleri-branche
- 250 g de petits champignons
- 500 g de petites pommes de terre rondes
- 1 gros oignon rouge
- 2 petites gousses d’ail
- 1 bouteille de Pinot Noir
- 1 dl de cognac
- 5 dl de bouillon de volaille
- 2 feuilles de laurier
- 5 branches de thym
PRÉPARATION
- Allumez le Big Green Egg, grille en acier inoxydable et faitout en faitout hollandais en fonte, et faites chauffer à 230 °C. Pendant ce temps, coupez les pattes du poulet et séparez les cuisses des pilons. Coupez les ailes et les blancs (avec les os de dessous) et coupez ces derniers en deux. Vous pouvez aussi demander au volailler de le faire pour vous.
- Faites chauffer l’huile de tournesol dans le faitout en fonte et remplissez une assiette de farine. Salez et poivrez les morceaux de poulet, roulez-les dans la farine et retirez la farine excédentaire. Faites frire les morceaux de poulet dans le faitout en fonte jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Entre chaque opération, refermez le couvercle de l’EGG. Retirez les morceaux de poulet du faitout et réservez-les. Coupez le lard en dés. Épluchez les carottes, nettoyez le céleri-branche et coupez le tout en gros morceaux. Brossez les champignons et coupez les pieds. Lavez les pommes de terre, épluchez l’oignon et l’ail. Émincez l’oignon et hachez finement l’ail.
- Faites rissoler l’oignon et l’ail dans le faitout en fonte puis ajoutez le lard. Faites frire quelques minutes et ajoutez successivement les carottes, le céleri-branche et les champignons. Mouillez avec le vin et le cognac, portez à ébullition et ajoutez le bouillon et les herbes aromatiques. Refermez le couvercle de l’EGG, après chaque opération.
- Lorsque le jus bout, reposez les morceaux de poulet dans le faitout en fonte. Retirez le faitout de la grille, ôtez la grille et placez le convEGGtor. Posez de nouveau la grille ainsi que le faitout. Couvrez le faitout et rabaissez le couvercle de l’EGG. La pose du convEGGtor entraîne une chute de température à l’intérieur de l’EGG. Faites-la remonter à environ 150 °C. Laissez mijoter environ 45 minutes, ajoutez les petites pommes de terre rondes et laissez de nouveau mijoter 15 minutes.
- Au bout d’une heure au total, retirez le couvercle du faitout en fonte, fermez le couvercle de l’EGG et laissez mijoter encore 30 minutes afin de permettre à la sauce de s’épaissir et au coq au vin de s’imprégner de la délicieuse saveur du Big Green Egg. Pendant ces dernières 30 minutes, mélangez régulièrement le coq au vin avec une cuillère en bois (par exemple).

Inspiration Today
Vous souhaitez recevoir de nouvelles idées par e-mail ? Abonnez-vous à notre bulletin d'information mensuel Inspiration Today et donnez plus de saveur à votre boîte de messagerie ! Vous recevrez automatiquement les recettes les plus alléchantes, des menus de saison débordant d'idées, des conseils pratiques et bien plus encore!