Lombardy ravioli stuffed with pulled beef on Big Green Egg

Avec ses racines belges et italiennes, Sarah Puozzo a appris l’amour de la nourriture dès sa plus tendre enfance. Sarah partage entre autres cet amour en tant que journaliste culinaire et lors des « master classes » dispensés par sa propre Pasta Academy. Sa complicité avec le Big Green Egg ? C’est ce que cette professionnelle de la gastronomie vous explique en personne dans cette interview.

La nourriture joue un rôle important dans votre vie. Dans quelle mesure vos racines italo-belges ont-elles influencé cet aspect de votre personnalité ?

« Je pense que j’ai adopté le meilleur des deux mondes. Le côté bon vivant, par ma mère belge, et l’utilisation d’ingrédients frais et authentiques par mon père italien. À côté de cela, la convivialité des longs repas pris ensemble est très liée à la culture culinaire italienne, même si ma mère accorde toujours aussi une grande attention à la décoration de la table. Elle m’apporte d’ailleurs régulièrement de la vaisselle et des décorations de table, parce qu’elle sait que j’adore dresser joliment une table. »

Vous êtes désormais spécialisée dans la préparation des pâtes et avez obtenu le titre de « Master of Pasta ». Qu’est-ce qui vous a motivée ?

« Dès mon plus jeune âge, j’ai appris que l’on pouvait cuisiner de manière ludique tout en préparant un plat savoureux. J’ai rapidement découvert que l’on pouvait préparer des plats délicieux à partir d’ingrédients frais et authentiques. Que les gnocchis ne poussent pas chez Mama-Miracoli, mais qu’on peut les faire soi-même à partir de pommes de terre, d’œufs et de farine. Enfant, déjà, je rêvais d’apprendre tout cela. Préparer des pâtes fraîches, c’est aussi utiliser ses mains pour créer de petites œuvres d’art. Bien sûr, je le faisais déjà avec ma famille et lors de mes voyages en Italie, mais je voulais vraiment me professionnaliser dans ce domaine pour pouvoir en parler davantage. Un plat de pâtes est bien plus qu’un simple plat de pâtes. Par exemple, vous pouvez en déduire son histoire, ses éventuelles influences espagnoles ou portugaises, s’il se prépare près de la côte ou au contraire dans les montagnes. Chaque village, chaque famille même, a ses propres recettes. »

De quelle manière avez-vous perfectionné vos compétences en matière de pâtes ?

« En Italie, j’ai suivi plusieurs formations, ce qui permet de continuer à apprendre. Chaque nouvelle formation vous apporte quelque chose. Il y a d’ailleurs encore une autre sorte de pâtes que j’aimerais vraiment apprendre à confectionner, les su filindeu. Il s’agit d’une pâte très fine pour laquelle on étire la pâte plusieurs fois jusqu’à obtenir des fils de pâte très fins. Ceux-ci sont ensuite déposés sur une plaque ronde pour sécher au soleil. Seules quelques femmes de Sardaigne maîtrisent encore cette technique. La fabrication de ces pâtes est vraiment tout un art. »

Preparing lombardy ravioli stuffed with pulled beef on Big Green Egg

En 2021, vous avez créé la Pasta Academy Benelux. Quelle était l'idée derrière cette initiative ?

« Avec la Pasta Academy, je veux transmettre ce que j’ai appris moi-même. Il existe tellement de pâtes différentes ! Nous y abordons donc, entre autres, la fabrication des différentes sortes de pâtes. Nous allons vraiment au fond des choses, les participants apprennent les techniques, mais aussi les histoires et des anecdotes, et nous stimulons les sens de différentes manières. Pendant ce temps, vous avez vraiment l’impression d’être en Italie. »

Entre-temps, vous avez également fait l’acquisition d’un Big Green Egg. Quelle a été votre première impression ?

« J’ai acheté mon Big Green Egg Medium il y a environ huit ans. Avant d’allumer le charbon de bois, j’ai dû franchir un cap. Je connaissais le barbecue, mais surtout pour ce qui est des grillades. Cuisiner avec le Big Green Egg allait encore plus loin, pour ce que j’en savais. Au début, je me suis donc demandé ce que j’étais censée en faire. Jusqu’à ce qu’un ami cuisinier vienne me montrer à quel point il est facile de cuisiner avec un Big Green Egg. En fonction des ingrédients que j’avais sous la main, il m’a montré différentes techniques. Je disposais par exemple de mozzarella et de brins d’origan séché de Sicile. Il a mis un peu d’origan sur les braises pour fumer la mozzarella. Le goût était fantastique et c’était très simple à réaliser. À partir de ce moment-là, je suis devenue totalement fan. »

Depuis, de quelle manière utilisez-vous le Big Green Egg pour vos créations ?

« Un Big Green Egg offre une multitude de possibilités. Vous pouvez bien sûr l’utiliser pour rôtir une savoureuse porchetta (un rôti de porc) ou griller quelques arrosticini, une brochette d’agneau de la région italienne des Abruzzes. Mais il est également intéressant de montrer ce que l’on peut faire d’autre avec le Big Green Egg. Lorsque vous pensez à des pâtes, par exemple, vous ne pensez peut-être pas immédiatement à utiliser le Big Green Egg, car vous n’y faites pas forcément cuire les pâtes elles-mêmes. Mais vous pouvez y faire cuire les ingrédients de la sauce ou d’autres ingrédients que vous ajoutez aux pâtes. Vous leur donnez ainsi une saveur délicieuse, et c’est aussi très original. De plus, la cuisine en plein air correspond parfaitement au style de vie italien. »

Cette fois, vous avez préparé de délicieux raviolis lombards avec le Big Green Egg. Qu'est-ce qui fait la particularité des raviolis lombards et pourquoi les avez-vous choisis ?

« Il s’agit d’un type de pâtes originaire de la ville de Bergame, en Lombardie. On y prépare une farce à base de fromage et de pain, entre autres, et les pâtes sont pliées d’une manière particulière. Ces pâtes s’appellent casoncelli. Beaucoup de gens pensent que faire des raviolis est un travail très laborieux, mais cette méthode est très simple. La farce au bœuf effiloché et à la sauce tomate prend une saveur encore plus délicieuse grâce au Big Green Egg. Des épinards frais sont incorporés à la pâte, ce qui lui donne une belle couleur verte. Lorsque la farce est prête, vous découpez des cercles dans les feuilles de pâte, vous déposez un peu de farce sur le dessus et vous les repliez. Les raviolis sont ensuite brièvement rissolés dans un beurre de sauge, au Big Green Egg. Ce plat montre que préparer un plat de pâtes savoureux est très simple, et que le Big Green Egg ajoute vraiment un petit plus à la saveur unique. »

BULLETIN D'INFORMATION

Vous souhaitez recevoir nos toutes dernières nouvelles par e-mail ? Abonnez-vous à notre bulletin d'information mensuel Inspiration Today et donnez plus de saveur à votre boîte de messagerie ! Vous recevrez automatiquement les toutes dernières nouvelles concernant les événements à venir, les recettes les plus alléchantes, des conseils pratiques et bien plus encore !

S'ABONNER

LA COMMUNAUTÉ BIG GREEN EGG

Trouvez de l'inspiration et profitez pleinement de votre Big Green Egg ! Plongez dans un monde de possibilités culinaires infinies. Posez vos QUESTIONS et partagez vos expériences sur Facebook (BigGreenEggFrance) et Instagram (biggreeneggfrance). Taguez @biggreeneggfrance, utilisez les hashtags #TheEvergreen et #forevergreen en postant vos messages ! Nous fabriquons de beaux souvenirs. Vous souhaitez nous rejoindre ?

REJOIGNEZ NOTRE COMMUNAUTÉ !

S'abonner

11 RECETTES RIEN QUE POUR VOUS

Abonnez-vous au bulletin d information Big Green Egg et recevez directement un e-book contenant 10 de nos recettes les plus alléchantes !

S'inscrire