Être en bonne santé avec les légumes d'hiver

Nous commençons cette nouvelle année en super forme grâce aux légumes-racines et aux légumes-tubercules. Ces légumes qui poussent en pleine terre peuvent effectivement être préparés de plein de manières différentes sur le Big Green Egg. Ralph de Kok, expert Big Green Egg, nous montre les différentes techniques de cuisson qui permettent de préparer ces légumes délicieux et bons pour la santé de façon savoureuse et surprenante.

Racines & tubercules, une délicieuse surprise!

La consommation quotidienne de légumes fait partie d’un régime alimentaire sain. Bien qu’ils soient souvent présentés bouillis à table, on peut préparer les légumes de plein de manières différentes, encore plus saines et savoureuses comme, par exemple, en les cuisinant sur le Big Green Egg. Les légumes-racines et les légumes-tubercules se prêtent particulièrement bien à cet exercice.

Les racines et les tubercules nous surprennent par leurs saveurs. Ces légumes poussent dans le sol, ont un goût souvent concentré et on n’en voit que les fanes lorsqu’ils ne sont pas encore récoltés. La partie comestible de la plante pousse en effet toujours sous terre, même si les fanes peuvent, dans certains cas particuliers, également être utilisées en cuisine.

Avoir un jardin potager est bien évidemment idéal, mais si vous ne disposez pas d’assez d’espace ou n’avez pas assez de temps pour vous occuper de l’entretien d’un jardin de ce type, les légumes biologiques sont une parfaite alternative. Les produits bio sont en tous les cas meilleurs pour la santé et plus riches en saveur que leurs équivalents standards.

Incroyablement sains

Les racines et les tubercules sont généralement indissociables dans la mesure où ces types de légumes poussent sous terre et (petite note pour les jardiniers) qu’ils se développent bien dans les sols meubles.

Dans le premier cas, on se réfère exclusivement à la racine que l’on cultive pour la consommation alimentaire, comme c’est le cas pour les carottes et les salsifis, et dans le second cas, à l’organe renflé de la tige et dissimulé sous la terre, comme par exemple le chou-rave et le navet.

Il est parfois difficile de déterminer s’il s’agit d’une racine ou d’une tige. Mais on peut en fait considérer que cela revient au même, dans la mesure où dans les deux cas, le terme se rapporte au lieu de stockage des substances nutritives, très riches en vitamines et minéraux, qui font que ces légumes ne sont pas seulement délicieux, mais aussi incroyablement bons pour la santé.

Une variété de saveurs et de couleurs

Au moment de l’achat des légumes-racines et des légumes-tubercules, choisissez toujours les produits à la chair ferme et aux fanes fraîches (si elles sont présentes). Conservez-les avec leurs fanes (l’eau contenue dans les feuilles alimente la racine ou le tubercule), même s’il est préférable de toujours les cuisiner le plus rapidement possible.

N’expérimentez pas seulement avec des sortes différentes, mais essayez également les différentes races de légumes-racines et de légumes-tubercules. Grâce à la popularité des légumes « oubliés », on peut désormais trouver de plus en plus de variétés différentes sur le marché. Car en plus d’offrir de la couleur dans les assiettes, les carottes jaunes, violettes et orange se distinguent par leurs subtiles différences de saveurs. Ou utilisez, par exemple, des betteraves jaunes ou des vitelottes noires. Avec les multiples méthodes de préparation du Big Green Egg, vous allez découvrir un nombre incroyable de saveurs et de couleurs.

Cuisiner des légumes d’hiver sur le Big Green Egg ? Essayez vite ces trois recettes !

g

g

S'abonner

11 RECETTES RIEN QUE POUR VOUS

Abonnez-vous au bulletin d information Big Green Egg et recevez directement un e-book contenant 10 de nos recettes les plus alléchantes !

S'inscrire