03 September 2018
Recettes de gibier sur le Big Green Egg
Mini-atelier de préparation du gibier

Vous recherchez une bonne recette de gibier ? Nous vous en proposons plusieurs ! En effet, le Big Green Egg est idéal pour préparer toutes sortes de gibier et de plats à base de gibier. Choisissez la viande que vous trouvez la plus savoureuse ou bien le plat de gibier qui vous semble le plus intéressant à faire et à goûter.
Manger du gibier
Saviez-vous que le gibier est probablement la viande la plus durable et la plus bio ? Les animaux vivent en liberté, se nourrissent par leurs propres moyens et grandissent entièrement à leur propre rythme. Le mot « gibier » désigne tout simplement les animaux sauvages qui vivent en liberté dans la nature. Et c’est ce goût pur de la nature que vous retrouvez dans leur viande !
Par le passé, on chassait le gibier pour se nourrir et on le préparait sur un feu. Aujourd’hui, bien que le gibier soit considéré comme un produit de luxe, les circonstances nous permettent tout de même d’en manger et d’en profiter.

Viande durable
Les infrastructures modernes sont une des raisons pour lesquelles nous avons du gibier en excédent. Pour maintenir une population animale en bonne santé, il est absolument nécessaire de chasser les différentes sortes de gibier. Le gibier en trop grand nombre peut constituer une menace notamment pour l’agriculture, l’exploitation forestière et la sécurité publique, sans oublier que les animaux sauvages peuvent avoir du mal à trouver suffisamment de nourriture dans la nature.
Un recensement du nombre d’animaux permet de suivre de près la population de gibier afin de déterminer ceux qui peuvent être chassés ou pas. Cette démarche est essentielle pour maintenir l’équilibre naturel.

Préparer du gibier
Comme pour les autres types de viande, chaque gibier a ses propres caractéristiques en matière de structure, de couleur et de goût. Par conséquent, il n’existe pas une méthode de préparation unique. Le mode de cuisson dépend aussi du morceau de gibier que vous utilisez pour votre recette. Les pièces de viande sont en fait des muscles. L’animal a à peine utilisé ce muscle au cours de sa vie ? Dans ce cas, la viande est tendre et juteuse. Si vous avez de gros morceaux de viande, vous pouvez par exemple commencer par les faire griller sur la grille en fonte, puis finir la cuisson à basse température en ajoutant le convEGGtor, jusqu’à ce que la bonne température à cœur soit atteinte.
À l’inverse, vous pouvez d’abord commencer par faire cuire lentement la viande pour lui donner ensuite un beau quadrillage en la faisant griller. S’agit-il de pièces de viande tendres, coupées en morceaux ou en tranches ? Le cas échéant, vous pouvez les préparer rapidement en les faisant juste griller.

Recettes de gibier
Les muscles qui ont beaucoup travaillé sont coriaces et raides, mais renferment également beaucoup de saveurs. Ce type de viande ne se prête pas à une méthode de cuisson courte sur le gril. Mais si vous utilisez le faitout pour préparer un bon civet sur le Big Green Egg, la viande devient délicieusement tendre et moelleuse en conservant toute sa saveur !